Copier-coller c’est bien mais demander la permission c’est mieux!!!

http://a-mort-le-plagiat.skyrock.com/

Ce matin en me levant

Il soufflait un mauvais vent

J’ai vu passer des mots que l’on vole

Et que sur une page l’on colle

Faisant croire avec diabolisation

Qu’ils sont le fruit de notre inspiration

Ce mauvais vent se nomme « Plagiat »

Ne sont autre que des parias

Ceux qui pensent nous berner

En copiant pour chez eux coller.

-dimdamdom-

Afin de rassurer mes amies internautes

Sachez que le plagiat

Est une méthode utilisée par les plus grands de ce monde

Je vous en apporte la preuve 😉

« Contrairement à ce qu’il affirme dans son dernier livre qui sortira le 16 septembre,

Son autobiographie « Confessions d’un baby-boomer »

Thierry Ardisson n’a pas plagié  » 6 pages  » pour son livre « Pondichéry »,

Sorti en 1993, mais au minimum 10 fois plus.

Et tout laisse à croire que la moitié de ce livre n’a pas été écrite par le producteur-animateur bien connu.

Puisque Ardisson a menti sur cette histoire, rien ne prouve qu’il n’ait pas menti sur le reste de son histoire.

Et rien n’oblige la nouvelle direction de France Télévisions,

Si elle veut être crédible, à garder dans ses rangs un plagieur doublé d’un menteur avérés.

&&&&&

Lors de son investiture il y a quelques jours, le nouveau président malgache

Hery Rajaonarimampianina a repris mot pour mot le passage d’un discours

de Nicolas Sarkozy prononcé en 2007.

Image de prévisualisation YouTube

&&&&

Et pour finir je crois bien que ce matin j’ai été plagiée moi aussi.

Je suis allée faire une mammographie

Et avant de sortir la dame m’a demandé

« Je fais un copier-coller pour votre médecin » ???

&&&&&

Je tiens à préciser que la chanson qui passe actuellement

N’est pas un plagiat

 Elle s’associe avec un article précédent

Sur la différence!!!

 

 

 

34 réflexions sur « Copier-coller c’est bien mais demander la permission c’est mieux!!! »

  1. Oh! Bonjour Domi, le plagiat, tu sais je me demande si nous n’en faisons pas tous un peu.
    mais des internautes, sont des amateurs, il y a les supers doués et les bons, et la brute et le truand. Si là je n’ai pas fait du plagiat je n’en ferais plus jamais. Mais là c’est voulu.
    Je ne t’ai plus écrit, j’ai été malade, et je ne copie pas. Pneumonie, et infection des voies respiratoires, je vais mieux, mais je me fatigue un peu plus vite. Le printemps nous montre le bout de son nez depuis une dizaine de jours maintenant, c’est bien agréable.Si tu vas bien donnes moi de tes nouvelles chère Domi, s’il te plait.
    En attendant je t’envoies des gros bisous
    Josette 😛 😆

  2. Je ne bloque pas le clic droit, à quoi bon, alors grand bien face à celui ou celle qui…. « emprunte »… j’ignorais pour Ardisson… plagiat ou avoir un nègre, à qui faire confiance dans tous les domaines… !! Bref… je souris au copié-collé de la mamo… Bonne soirée m’dame, bises de jill

  3. Coucou Dom
    Je pense qu’il y a véritablement plagiat quand c’est copié mot à mot …. Mais, c’est vrai que presque tout ce qui peut se faire en se XXIe siécle, peut etre considéré comme le plagiat de texte plus ancien ….. Certains diront influencé, soit !
    Mais, comment peut on encore inventer des textes quand depuis un millénaire les écrivains, les bardes, les philosophes ont fait le tour de la langue française ou anglophone, ou italienne ….ou toutti quanti !
    Michael, Jackson ou Jean jacques Goldman ont immanquablement copié des textes ou des musiques en les adaptant plus ou moins à leur maniére . Mais ceux ci seront fortement influencé par tel ou tel paroliers, musiciens, poetes d’un siécle antérieur …
    Surtout quand on sait qu’une virgule ou un point d’exclamation peut changer la donne …hi hi hi
    Bizz
    Pat

  4. Je crois qu’on n’y peut rien ! même si on bloque, c’est facile de faire une copie d’écran.
    Cela a toujours existé, La Fontaine a copié Esope, et tant d’autres auteurs ont fait de même.
    Mais il faudrait avoir l’honnêteté de le reconnaître.
    Bisous et bonne soirée.

  5. Ah ! Un mot qui fait couler bien de l’encre en effet … le principe est clair : pourquoi écrire si on ne sait quoi dire hein ! Mais … est-ce qu’on aura la possibilité de faire un copier/coller de ton examen de ce matin Domi … 😆 … douce soirée à toi,
    Bisous.

  6. Et tous les blogueurs en mal d’imagination qui viennent incognito voir comment on a fait ci, comment on a fait là, qui décorent leur chez eux en piquant les idées des autres et qui surtout se pensent qu’on ne verra rrrien de rrrien ! Non ! On est trop cons, pas vrai !? Et puis ceux qui vous écrivent, vous complimentent sur ceci ou cela puis aussi sec vous demandent comment vous avez fait ci, comment vous fait là, croyant qu’on n’a pas compris qu’ils nous écrivent rien que pour ça ! On est vraiment trop cons ! Croyant en plus que la technique, on se l’est pas cherchée pendant des heures à lire et lire encore des trucs et des machins sur le net ou ailleurs afin d’apprendre, de maîtriser ! Non ! ça nous est venu du Saint Esprit !!! Et en plus, ‘faudrait que cette auto-formation de ceci ou de cela, on la fasse cadeau à des gens qu’on connait ni d’Eve, ni d’Adam ! Et ceux qui dans la photographie, vous demandent où que vous avez pris telle ou telle photo d’endroits qu’on a difficilement dénichés à force de kilomètres sur la route ou dans la colline et qui dès que vous leur avez donné le lieu, s’empressent d’aller prendre la même photo, sous le même angle de vue, pour faire aussi bien mais surtout mieux, comme s’ils cherchaient à prouver quelque chose plutôt que de créer l’émotion de leurs propres yeux !? Bref, y’a pas que dans les écrits que le plagiat sévit ! Et moi, JE NE LE SUPPORTE PLUS ! Le prochain que je croise, JE LE MANGE ! Mistouline

  7. Mouarf je viens de lire le com de l’amie Mistouline, je suis écroulée ! Ce qu’elle dit est très juste et je l’approuve entièrement, mais douée d’une imagination délirante, je me le suis lu en entendant l’accent . Bon, le plagiat… ca a toujours existé, même les plus grands ont plagié ou se sont inspirés de…. à preuve Gainsbourg avec Beethoven; brahms, chopin ; Regine desforges qui a recopié mot pour mot un passage célèbre d’ autant en emporte le vent dans sa bécane bleue (sisi j’ai lu les deux, c’est frappant), Voay qui reprend sans scrupules des écrits de Croc bon, ça c’est pas le bon exemple lol.
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  8. C’est vrai que le copier/coller est devenu un véritable phénomène dans notre société. De nos jours, cela touche surtout le monde de la musique où des soi-disant chanteurs ont perdu toute imagination et se contentent de reprendre des anciennes chansons. Pour ce qui est des blogs et des réseaux sociaux, je ne t’en parle même pas.

    Cependant, le seul avantage à cette pratique et la transmission de l’information à grande vitesse pour des disparitions par exemple.

    Bises.

  9. AH mammographie…
    Moi j’aime pas ça, ça me met de mauvaise humeur dis donc.
    ça fait mal et j’aime pas avoir mal.
    Pourquoi le copié/collé donc ?
    Ben le fil a couper le beurre a déjà été inventé, tout ça.. et bien plus…
    Et il faut reconnaître que quoique tu fasses qui sait si quelqu’un l’a pas déjà pensé, inventé, imaginé.
    Et puis il y a l’art du copié/collé. Il y a des chanteurs par exemple qui ont repris des textes et qui en ont fait autre chose de différent. Maintenant si tu voyages un peu, ça t’arrive pas de te dire que par exemple nombre de plages se ressemblent ? de ville ? Et alors il y a quelque chose d’incroyable, met dix personnes dans une salle, pour leur exposer ce que tu veux. Et observe les. Au bout d’un moment tu constates que les gens se synchronisent. Leur corps prend des positions identiques, pour la majorité. Véridique. Et même toi s’en en avoir conscience, tu parles avec quelqu’un et ça colle, et bien s’en en avoir conscience, tu vas te retrouver dans la même position que lui. Moi ça m’interroge ça quand même. J’ai été un peu longue désolée, je réfléchissais. Bon ça n’empêche que nous sommes tous unique va, l’humain ne se résume pas, m’enfin !! rires ! gros bisous. BELLE JOURNEE !!

    • Mammo c’est juste une prévention 😉
      Ben franchement j’ai pensé à faire cet article, d’une part parce que j’ai lu en deux jours de temps que des personnes avaient été plagiées. L’une de ses commentaires, qu’une drôle de dame a recopier intégralement pour laisser son appréciation chez Amazon, l’autre de ses photos qui sont son gagne pain et ça je trouve vraiment intolérable.
      Pour ma part je m’en fiche, car mes écrits ne me rapportent rien si ce n’est le plaisir d’écrire, mais si un jour je devais en vivre, crois-moi que je saurais me défendre. Ceci dit pour mes écrits il suffit de taper les trois premiers mots pour que sur Google on sache à qui ils appartiennent 😉 et d’autre part j’ai pensé à cet article en sortant de mon examen, car la dame m’a dit ceci : J’envoie une copie à votre médecin du coup j’en ai rajouter une couche en disant « copier-coller » hihi!!!
      Bisous mia Sole Myo et merci pour ton avis sur la question 😉
      Domi.

      • Te justifie pas Domi.
        A ce n’est qu’un contrôle, j’avoue que je me suis dis  » j’espère que c’est rien de grave ». Bon. C’est bien.
        Je retourne travailler, il fait beau, jdljlfjdjkggdghdhg
        Bisous

  10. Ah et moi j’utilise beaucoup google et je fais et j’ai copié et collé bien souvent, mon art à moi c’est d’en rire et de m’en servir pour faire rire ou sourire. Mais j’ai écris des trucs qui sont vraiment de moi et souvent on m’a dit que mon écrit ressemblait à Monsieur Devos, ça m’a fait d’ailleurs découvrir ses sketchs . Imagine m’a déconvenue, je ne trouve pas du tout moi. Du coup je me demandais si c’était un compliment ? mystère….Ben oui parce que si ils n’aiment pas Devos…Bon là dessus, je file. Faut que j’aille gagner mon pain. re BISOUS.

  11. Ceci Cela

    Il y avait dans cela un petit rien de ceci
    Et dans cela un tout petit peu de ça.

    Il y avait dans cela un grand de ceci
    Et dans ceci beaucoup de ça

    Et s’il n’y avait rien dans cela ou ceci
    Ceci et cela ne se rencontraient pas

    Pour un peu que cela soit le la de ceci
    Ceci d’un pas joyeux donnait le ton à cela

    Pour un peu que ceci réponde à cela
    Ceci et Cela faisaient n’importe quoi

    Maintenant, ceci vaut mieux que cela.
    Non ?

    Flo….Myoposatis
    © – Tous droits réservés.
    Juillet 2011

    😉

  12. Du plagiat à proprement dit, non, je n’en fais pas mais développer une idée au travers de certaines réflexions inconnues, ça oui, je reconnais que je fais mais n’est-ce pas de « l’entraide culturelle ». par contre se remplir les poches en s’appropriant le talent d’un autre, alors là je suis absolument contre, ne serait-ce que par déontologie et correction. Bisous à toi ma belle.

  13. Faite excuses Dame, Dimdamdom… J’ai failli te chiper…Mais, non, je ne l’ai pas usurpé ta célèbre phrase “Je vais bien, tout va bien »…
    Tu as raison, ces gens sont moches…
    Dans le monde de l’écriture, on peut emprunter quelques phrases, tel incipit pour l’inspiration… Mais plagier… Beurk !
    Belle journée Domi, et merci de tes passages… Je vais répondre !
    Bisous,
    Joëlle

  14. C’est quand même quelque chose d’être plagié ainsi, c’est moche, et pas reluisant !
    Maintenant Formidable est bien chanté et je ne pense pas qu’il fasse de l’ombre à Stromae…
    Merci pour ton gentil mot sur Emprises, cela me fait plaisir
    Tu aimeras peut-être ce texte pour la Journée de la Femme que mon ami Paul André a posté au Quebec et qui a été lu au pays des longues neiges… merci Dim dam dom

    http://paducharme.eklablog.com/accueil-c721377
    marine

  15. certains vont jusqu’à protéger d’un copyright leurs écrits…bon, je n’ai jamais pensé pour ma part que ce que j’écrivais pouvait être « digne » d’être copié ou plagié ! 😀 mais sait-on jamais ? 😉 J’aurais tendance à dire d’abord, grand bien leur fasse mais à y réfléchir deux secondes de plus (ça suffit amplement !) ça m’énerverait quand même un peu ! Bon bref, je ne saurai jamais alors hein ?…
    En espérant que tout ira bien pour toi, je me dis que je ferais bien de prendre RDV, je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai consulté ma gynécologue et pourtant, autour de moi, ce n’est pas brillant. Ton billet d’humeur m’aurait fait comprendre qu’il faut que je le fasse sans attendre ! Bisous

  16. Bonjour Domi,
    Certains pensent se mettre en valeur en utilisant les idées des autres… L’Histoire regorge d’exemples de ce genre. Idem pour certaines chansons, dont la musique est tirée d’une autre…
    J’ai été plagiée sur O.B. avant de partir. C’est un de mes lecteurs qui m’a prévenue car il a vu l’un de mes poèmes sur un autre blog… Ladite personne me lisait sans jamais déposer de commentaire.
    A la suite de cela j’ai écrit : « Comme en libre-service ». Elle a dû s’y reconnaître…

    Je t’avoue que cela me hérisse, mais je sais que d’aucuns ont toutes les astuces pour plagier ! Ce qui m’a le plus agacée c’est que ce poème figurait dans un de mes recueils. J’aurais donc pu la dénoncer.

    Et comme je dois me soumettre à une mammographie le mois prochain aussi, je vais donc faire attention (rire) !

    Bravo pour ton article et ce mot d’humour pour conclure !

    Bisous,
    Cathy.

  17. Coucou Domi,

    Bon, je sais, ça fait un moment que je ne passais plus.
    En fait, mon blog, comme quelques autres, avait été « perdu » par mon hébergeur. Rayé de la carte, tout simplement. Sympa, lui, surtout qu’il ne s’est même pas excusé.
    Alors, je te passe les détails, le temps de retrouver un hébergeur digne de ce nom, de choisir un nouveau thème, etc. Mais le plus long aura été d’être j’ai juste un peu obligé de tout reconstruire, et de remettre les presque 5000 photos une à une en ligne. 🙄
    Maintenant que tout est à peu près en ordre, il est temps que je retrouve mes bonnes habitudes.
    Voilà, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop de mon absence.
    J’ai un peu de retard dans ma lecture, mais l’important, c’est que je retrouve mes ami(e)s.
    A très bientôt.
    Bisous.
    Den’

  18. Hello Domi,
    C’est le risque quand ça ne reste pas du domaine privé. On le sait.
    Ca ne me dérange pas, en ce qui me concerne, car je n’ai pas la prétention ou l’ambition d’être ou de devenir assez célèbre pour devoir me protéger de ce genre d’incivilité !
    Mes photos ne sont pas protégées, non plus, on peut les enregistrer aisément et s’en servir. Je ne les signe presque jamais non plus.
    Ceci dit, j’ai coupé le son 😛
    Tu publies, beaucoup, je n’ai pas le temps de tout lire, ne m’en veux pas !
    Bises de Lyon

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Domi…comment vas tu ? Et tes nichons, ça va ? Ils sont en pleine forme ? Ben oui, je prends des nouvelles de la bête quand même avant de parler de plagiat…d’ailleurs, j’aime bien ce mot plagiat..ça me fait penser aux vacances, à la plage…tous à la plage…yaaaaa !!!!
    Etre plagiée ? Ca veut dire aussi que ce que tu as écrit ou mis en ligne a plu, donc a été recopié…c’est une reconnaissance non ? Je plaisante…les plagieurs sont des voleurs, voilà mon avis. On peut copier, ou recopier mais encore faut-il demander l’autorisation puis le signaler que l’on est pas l’auteur..mais certains ne s’encombrent pas des bonnes manières. Ils prennent et par un tour de passe passe, se disent créateur ou auteur..mais bon, ils se font toujours prendre je pense non ? Du moins de plus en plus de fois, ils se font avoir.
    Comment vas tu maintenant que tes seins ont été bien aplatis ? Ca ne t’a pas donné envie de faire des crêpes ? Association d’idées..hi hi hi
    Tu m’as fait rire avec ton commentaire sur les vioques…j’ai tous les symptômes, si, si…et en plus, j’écoute la radio nostalgie…oui, c’est sur, je suis une vioque…mais pas grave hein, on ne les achève plus maintenant ? hi hi hi
    Allez, je file…Bises Domi, et bonjour à tes nénés hein..à très bientôt

  20. coucou
    on peut avoir tout simplement foi en l’homme, je pense qu’un jour , nous ne connaitrons pas , les guerres , les famines seront finies , mais là tu vas me dire que c’est de l’utopie
    bonne journée
    bisousssssssssss

  21. moi je dirai deux choses
    1/si c’est marqué clairement en gros gras qu’on ne peut pas utiliser les photos ou le texte'(et pas à la première page du blog créé il y a 107 ans et invisible), ou s’il y a un copyright bien évident on ne le fait pas…mais d’un autre côté, on ne copie-colle que ce qui a d e la valeur ,enfin je veux dire par valeur=ce qui est intéressant(comme tes nénés, ma chère, n’en doute pas!!!!^^),les trucs nuls personne n’en veut!
    donc,
    2/je dis aussi que les idées appartiennent à tout le monde…La propriété intellectuelle, c’est une notion assez relative bien que légalement défendable
    hormis quand c’est en effet un gagne pain (photographe pro , écrivain, par ex.) et encore faut il que çà soit clairement visible que c’est le cas,mes idées, les tiennes, les vôtres, etc…n’ont elles pas été inspirées par ce que nous avons vu, lu, régardé, aperçu ailleurs?
    ben si….
    note que je fais les questions et les réponses, çà donne l’impression que celui qui lit est OK avec moi….
    J’espère que tes résultats de mammo sont bons?….Pour la deuxième fois de ma vie, j’ai dû attendre 4 mois pour repasser un contrôle parce qu’il y avait un truc louche, tu balises, tu balises et puis, hop, 4 mois plus tard, re torsion des nénés,on m’a dit que çà avait disparu…non, pas mes nénés…..pfffffff!!!!la vie des filles, j’te jure!!!!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.