Défi 167 chez les Croqueurs de Môts : La parodie

Chat-pirate

Ohé Matelôts !!!

Pour le défi 167 c’est votre commandant Dômi qui s’y colle :)

Voici le thème : La parodie

La parodie consiste à imiter un texte en le caricaturant, dans l’intention de s’en

moquer et de faire rire.

Je vous propose donc de parodier un texte, un poème, une chanson …

Pour vous aider voici un exemple.

 

L’ÉTÉ INDIEN

Tu sais, je n’ai jamais été aussi heureux que ce matin-là.

Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci.

C’était l’automne, un automne où il faisait beau,

une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique.

Là-bas, on l’appelle l’été indien mais c’était tout simplement le nôtre.

Avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin.

Et je m’en souviens. Je me souviens très bien de ce que je t’ai dit ce matin-là,

il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité :

on ira où tu voudras quand tu voudras

et l’on s’aimera encore lorsque l’amour sera mort.

Toute la vie sera pareille à ce matin aux couleurs de l’été indien.

Joe Dassin. Éditions CBS SONGS 80954.

 

LE TUBE DE L’HIVER

Tu sais, j’ai jamais autant dégusté qu’avec toi cette année-là.

Je me souviens de ce matin de décembre, il faisait froid à en crever,

c’était l’hiver, évidemment puisqu’on était en décembre…

Je me suis jamais autant pelé que ce matin-là, c’était l’hiver,

ouais je sais j’l’ai déjà dit mais dans la chanson

comme on s’adresse à des débiles, on répète les trucs plusieurs fois.

C’était l’hiver, un hiver comme il n’en existe que dans le bassin parisien

en banlieue-Est quand on habite Pontault-Combault allée des mimosas

et que la veille il a fallu s’taper l’métro jusqu’à la porte de Vincennes,

attraper l’autocar conduit par un chauffeur alcoolique qui te fait gicler

douze bornes plus loin en pleine nature

et qu’on en a encore six à s’farcir à pattes, de la gadoue

plein les baskets pour retrouver la piaule dégueulasse

où tu m’attendais mon amouour…

Avec ton peignoir crasseux, tu ressemblais à une eau-forte de Jérôme Bosch

qui se laissait aller à barbouiller n’importe quoi

n’importe comment les soirs de déprime.

C’était l’hiver, je me souviens.

Toi, moi, moi, toi, toi et moi, moi et toi enfin nous quoi,

on avançait sur ce terrain vague main dans la main,

tu me suppliais de ne pas trop serrer à cause des engelures.

On s’embrassait parmi les détritus, ça faisait de la buée

et je te prêtais mon kleenex pour que tu puisses te moucher

pendant que tu chialais.

Je me souviens très bien de ce que je t’ai dit ce matin-là :

on ira où tu voudras quand tu voudras à part qu’avec le loyer,

la bouffe et les transports à payer et le chômage

qui nous tombe sur la gueule eh ben on est dans la merde mon amour. […]

Guy Bedos, Disque Barclay 80 595

 

Pour les jeudis poésie je vous propose …

Jeudi 26 mai : poème sur la rupture (drôle si possible)

Jeudi 2 juin :  poème sur les vacances

 

Voilà chers amis Croqueurs de Môts

Que cette saison se termine dans la joie et la bonne humeur

Vous connaissant je sais qu’il ne faudra pas vous prier ;)

Bises amirales.

Dômi.

ps : ce défi est ouvert à tous ceux qui aiment les mots au point de les croquer.

Soyez les bienvenus!!!

Pour participer il suffit de publier sur votre blog le lundi 30 juin

Et de me prévenir ici ou sur le blog de la communauté des Croqueurs de Môts

http://croqueursdemots.apln-blog.fr

10 réflexions sur « Défi 167 chez les Croqueurs de Môts : La parodie »

  1. Florence – Testé pour vous
    Coucou Domi…ben ma foi, le bonheur sous toutes ses formes 🙂 🙂 Euh…je vais m’en tenir à l’été indien hein…il fait rêver 🙂 😉
    Comment vas tu ? En pleine forme ? Pour les défis, en ce moment, je n’ai pas trop le temps…alors on verra hein…bises Domi et sors de ta décharge, tu vas attraper plein de microbes 😉

  2. bon alors ya plus qu’à. Du côté de l’humour, il va falloir que je me force. Parait que je ne suis pas très douée dans ce registre.
    et côté poème de rupture je vais vois si j’ai ça en magasin ; sur les vacances cela devrait être plus facile, non qu’il y en ait plus mais le sujet m’intéresse davantage
    bises

  3. Je ne garantis rien Domi j’ai beaucoup de mal à émerger de mes rangements et de mes démarches pour mon futur déménagement. Le week – end en plus risque d’etre bien rempli avec la fête des mères .
    Bonne soirée
    Bisous

  4. Bonjour Domi,

    J’ai donc programmé pour le jeudi 26, mais j’avoue que je n’ai pas su faire preuve d’humour pou le suet proposé « la rupture » je tenterais de faire mieux pour le thème des vacances.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  5. Coucou Domi ! Poésie en chansons, c’est dans l’énoncé de ton défi qu’on trouve ton jeudi en poésie et c’est super bien trouvé, merci pour ces souvenirs et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.